Il ne faut JAMAIS tenter de faire tomber un nid !
Elles ne sont, par contre, pas urticantes à leur plus haut point à la même période. La chenille processionnaire du pin l’est de Novembre à Mars, et la chenille processionnaire du chêne l’est de Mai à Juillet.
Attention! Cela ne veut pas dire qu’en dehors de ces périodes elles sont sans danger ; bien au contraire. Il faut des protections intégrales et efficaces pour les traiter, quelle que soit leur cycle ou la période de l’année.
Il est très important de bien connaître le fonctionnement, et surtout le cycle de cette insecte. En effet, de ce cycle dépend entièrement le traitement. Ces derniers diffèrent un peu selon l’espèce. Par exemple, le piège à tronc ou écopiège, qui stoppe la descente de la chenille du pin s’il est posé à la bonne période, n’aura aucun intérêt pour celle du chêne. De même, l’échenillage mécanique se fait à l’aide d’un échenilloir pour la processionnaire du pin, alors qu’il faut agir avec une lance thermique en brûlant celle du chêne contre le tronc, puis en grattant les résidus du cocon.
Selon le stade d’évolution de la chenille, nous saurons vous proposer et mettre en oeuvre le traitement le plus efficace. En plus des pièges à phéromones pour la chenille du chêne, et des écopièges de tronc pour celle du pin, trois alternatives s’offrent pour lutter contre ce nuisible.