Vous avez constaté la présence de chenilles processionnaires sur vos pins ou sur vos chênes ?

 

N’intervenez pas vous-même ! Eloignez vos enfants et animaux du périmètre ou ces dernières se trouvent. En effet, certains nids très peuplés se détachent parfois sous l’action du poids ou des intempéries. Il y a en ce cas un véritable danger.

 

La chenille processionnaire fait en réalité partie de la famille des lépidoptères ou papillons. Elles se déplacent en file indienne, en procession, d’où leur nom, pour rejoindre la terre et s’y enfouir pour terminer leur cycle biologique (pour la processionnaire du pin). La chenille processionnaire du chêne, elle, ne descend pas.

Cycle de vie des chenilles processionnaires

Pourquoi cette différence entre la chenille processionnaire du pin et celle du chêne ?

Parce qu’elles se séparent en deux espèces bien distinctes ; la chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa), qui, comme son nom l’indique s’attaque au pin , et la chenille processionaire du chêne (Thaumetopoea processionea) , qui s’attaque principalement au chêne, mais que l’on peut trouver dans de rares cas sur le charme ou le noyer. Elles sont nocives pour les arbres qu’elles occupent, et les affaiblissent considérablement.

Elles ont sur le dos des milliers de poils extrêmement urticants, qu’elles libèrent dans l’air au moindre danger. Les effets sur l’homme sont très douloureux, et varient selon les cas : réaction cutanée,  grosse réaction allergique, atteinte des voies respiratoires ou des yeux etc…  Ces symptômes peuvent perdurer plusieurs jours.  Pour nos animaux ou nos enfants, cela peut être encore plus dévastateur.

Elles sont grégaires, c’est à dire qu’elles vivent en groupe, dans des cocons accrochés aux arbres. Souvent dans le branchage pour la processionnaire du pin, et contre les troncs et les fourches pour la processionnaire du chêne.

Exemple de chenilles processionnaires du pin

Il ne faut JAMAIS tenter de faire tomber un nid !

Elles ne sont, par contre,  pas urticantes à leur plus haut point  à la même période. La chenille processionnaire du pin l’est de Novembre à Mars, et la chenille processionnaire du chêne l’est de Mai à Juillet.

Attention!  Cela ne veut pas dire qu’en dehors de ces périodes elles sont sans danger ; bien au contraire. Il faut des protections intégrales et efficaces pour les traiter, quelle que soit leur cycle ou la période de l’année.

Il est très important de bien connaître le fonctionnement, et surtout le cycle de cette insecte. En effet, de ce cycle dépend entièrement le traitement.  Ces derniers diffèrent un peu selon l’espèce. Par exemple, le piège à tronc ou écopiège, qui stoppe la descente de la chenille du pin s’il est posé à la bonne période,  n’aura aucun intérêt pour celle du chêne. De même, l’échenillage mécanique se fait à l’aide d’un échenilloir pour la processionnaire du pin, alors qu’il faut agir avec une lance thermique en brûlant celle du chêne contre le tronc, puis en grattant les résidus du cocon.

Selon le stade d’évolution de la chenille, nous saurons vous proposer et mettre en oeuvre le traitement le plus efficace. En plus des pièges à phéromones pour la chenille du chêne, et des écopièges de tronc pour celle du pin, trois alternatives s’offrent pour lutter contre ce nuisible.

Exemple de chenilles processionnaires du chêne

Les différents modes d’intervention

1. Le traitement phytosanitaire biologique

Il s’agit d’un procédé biologique, sans danger pour l’homme ni les animaux. Nous appliquons du BTK (Bacillus Thuringiensis ssp.kurstaki) par pulvérisation aérienne basse pression. C’est une bactérie naturelle présente dans le sol. Son avantage est qu’elle n’agit qu’une fois ingérée par la chenille, ciblant exactement cette espèce, et pas une autre. Une fois ingérée, les sucs digestifs de la chenille détruisent l’enveloppe de la bactérie, libérant ainsi de la protoxine, qui détruit sa paroi intestinale. La chenille cesse alors de s’alimenter, et meurt rapidement.  C’est le traitement le plus efficace, et il est naturel. Il est par contre important d’éviter de l’appliquer avant une pluie.

Pour la chenille processionnaire du pin, l’application de phéro-balls (de Mai à Juin) est aussi un procédé naturel; il s’agit  d’une méthode de lutte par confusion sexuelle. Au pistolet insecticide longue portée, nous projetons autour des nids des billes de phéromones, qui saturent les récepteurs des mâles, ainsi incapables de repérer les femelles pour s’accoupler. Cela réduit de manière très significative la population de chenilles. L’enveloppe des billes est biodégradable, en cire 100% naturelle.

2. Le traitement phytosanitaire chimique

Il s’agit d’appliquer un biocide par pulvérisation aérienne basse pression (diflubenzuron ou pyréthrinoïdes). Le diflubenzuron agit par ingestion, et les pyréthrinoïdes par contact. Ce procédé est très efficace, et a une rémanence d’au moins 3 semaines, ce qui garantit son efficacité. Ce traitement doit lui aussi être effectué à une période bien précise, car il n’a quasiment pas d’impact sur une population adulte.

3. La lutte mécanique

Ce procédé consiste à prélever manuellement et détruire les nids en place sur les arbres, toujours en une période définie. Pour le pin, nous enlevons les branches où se situent des cocons à l’aide d’un échenilloir. Elles seront ensuite incinérées. Pour le chêne, nous brûlons le cocon directement sur le tronc à l’aide d’une lance thermique, puis grattons les résidus. L’entreprise Eco-Pestcontrol est aussi en mesure de vous proposer un échenillage par aspiration, grâce à un ASPIRATEUR à CHENILLES pour une efficacité immédiate et une éradication 100% écologique, lorsque la configuration le permet.

Nos techniciens portent des combinaisons intégrales, des gants, des masques spéciaux, et sont formés à la décontamination post-traitement.

Quelle que soit la configuration, nous saurons vous aider en vous proposant un traitement adapté, une efficacité garantie, et un tarif raisonné. Une question ? Appelez ECO-PESTCONTROL au 07 82 24 34 82

Formulaire de contact

Nous reviendrons vers vous dans l’heure.

 

Si c’est une urgence, cliquez sur le bouton « être appelé » pour être contacté dans les 30 minutes.